Δευτέρα, 20 Νοεμβρίου 2017

CUIT A SKYROS

CUIT A SKYROS
 Linaria
 

Bienvenue à Skyros. Le bateau vous a amené au port de Skyros, à Linaria. Ce port se trouve à l'ouest de l'île avec le village construit contre la montagne dans la jolie baie. Le gouvernement a décidé que le village caractérise son histoire et est donc conservé comme monument.
Il y a 2 versions pour le nom du port de Skyros...La première version dit que il a eu son nom de la bonne culture de lin (Linaria)et la fabrication des toiles. La deuxième version est que son nom vient de la nymphe Lina qui passait beaucoup de temps à cet endroit car c'était peut-être une place bien aimée par les nymphes en général.
En 2001, 319 habitants, gagnaient leur vie du tourisme et de la pêche.
Le poète Georges Drosinis était fou de cet endroit et y passait beaucoup de temps, surtout pendant l'été. Ici il était inspiré pour écrire ses poèmes et ses histoires de pêcheurs connues.
 Vous partez du port pour aller à Chora par la route principale. La première plage que vous allez passer sur votre gauche à 1.5 km de Linaria, est Acherounes. A 3 km de Linaria, il y a une fourche que vous prenez sur la gauche et qui vous amène 3.5 km plus loin à une des plus belles plages de l'île, Pefko, une longue plage de sable fin directement devant les collines. Dans les carrières autour vous trouvez différentes sortes de marbre, qui sont prêtes à être envoyées au quai.
3 km après Pefko, en prenant une route difficile non-asphaltée, vous arrivez à Agios Foka et encore 6 km plus loin sur la même route vous trouvez Atsitsa.
De nouveau sur la bonne route asphaltée vous continuez et, 4 km avant d'arriver à Chora, vous passez le village Aspous avec sa plage Melaos. Puis, juste avant d'entrer dans le village principal de Chora, vous rencontrez encore une fourche à droite qui mène à la plage Kalamitsas qui est la plus longue plage de l'île. (La plage de Achilli, juste avant, est impraticable) .

5 km après avoir passé la source connue des nymphes, vous arrivez à Kolimpada et sa belle plage. Encore plus loin et encore plus difficile à atteindre est la plage de Renes, située entre Tris Boukes et Lithari. A Agia Triada, à coté de Tris Boukes, est enterré le 23 avril 1915 un philhellène de la marine Anglo-française qui avait affrété là-bas. Sa mère aurait voulu l'enterrer en Angleterre mais cette dernière préférait "qu'il voit tout le temps le soleil grec."
Le village
Invisiblement construit, par des habitants pour se protéger contres les pirates, sur une place à l'ouest de l'île, contre le rocher et avec uniquement des maisons peintes en blanc, ce qui rend ce village très pittoresque. Seulement ces terrasses sont de couleur sombre pour se protéger du soleil. Le village est traversé par une rue nommée Megali Strata, qui mène jusqu'au château. Au nord du village vous trouvez la place avec la statue du poète anglais, Brouk et les 2 musées.(archéologique et populaire "Faltaits"). A coté du château se trouve le monastère Agios Georgios, l'ange gardien de l'île. Tout près vous trouvez également les quartiers de Pano, Stratas, Agios Vasilis, Kochilis, Atsipas, Skordas etc. En descendant vers la plage, vous arrivez au cimetière préhistorique, gravé dans des rochers. En 2001 le village comptait en total 1748 habitants. Plus bas que le château, mais au dessus du village Chora domine sur le rocher le monastère Megalomartira avec Agios Georgios. L'hiver de 958, durant le pèlerinage de Nikifora, Foka se débarrasse des arabes qui vivaient en Crète. Ils avaient besoin de se protéger et ont donc pris la fuite pour Skyros.
En même temps, il y avait Ossios Athanasios, un habitant du mont Athos, qui avait prévu de vaincre les habitants de Sarakino sur Skyros pour ensuite leur enlever une partie de leur terre pour construire un monastère. Ossios Athanasios a vécu dans une grotte où se trouve aujourd'hui l'église qui porte son nom.
Molos-Magazia
2 Villages qui se trouvent éloignés de 2 km et qui sont connu à Skyros comme Yialos. En 2001 ces 2 villages comptaient 134 habitants. Les premières constructions à Magazia datent de la domination Turque, où il y avait les premiers "Magasins". Après plus de maisons ont été construites à coté de la plage, aujourd'hui très populaire chez les touristes.

Δεν υπάρχουν σχόλια: